« En 2012, en moyenne, France entière et tous âges confondus, plus de 41 % des adultes ont eu recours au moins une fois à un chirurgien-dentiste. En dépit d’une amélioration depuis quelques décennies, ce taux de recours reste insuffisant », constate le rapport 2015 sur « L’état de la santé de la population en France », publié le 12 février par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Environ 6 % des adultes qui ont consulté cette année-là étaient à la CMUC. Soit, selon la Drees, un taux de recours de 50 %.
Il existe des variations régionales dans le taux de recours avec des écarts de plus de 20 % (voir ci-dessus). Ainsi, le taux moyen dans les DOM se situe à 31,7 % contre 53,8 % en PACA. Ce sont les adultes de la classe d’âge des 45-64 ans qui ont le plus fréquemment recours au chirurgien-dentiste, avec un taux de 44 %, tandis que le taux le plus faible, à 31 %, se situe dans la classe d’âge des 85 ans et plus, « ce que corroborent les études réalisées sur cette catégorie de population, peu consommatrice de soins dentaires », commente le rapport. En 2012 toujours, 18,2 % des femmes ont eu recours au moins une fois à un chirurgien-dentiste au cours de leur grossesse.
Parmi elles, 11 % étaient à la CMUC. Là encore, il existe des variations régionales dans le taux de recours avec des écarts de plus de 10 %. Les DOM se situant à 12,4 % et l’Alsace à 22,7 %. Les taux de recours les plus faibles se situent dans le nord de la France. S’agissant des enfants, le rapport montre une nette amélioration ces dernières années : l’accès au chirurgien-dentiste, facilité par les consultations de prévention proposées par l’assurance maladie, a permis, en 2012, à 47 % des enfants de 6 ans de consulter au moins une fois dans l’année suivant leur 6e anniversaire contre 15 % en 2007, année de montée en charge du dispositif MT’Dents.
41 % : taux de recours moyen annuel au chirurgien-dentiste
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires